Nombre de gens circulent sans avoir une idée des conditions de détention d’une somme d’argent. Plus précisément, au-delà d’un certain montant, vous avez l’obligation de procéder à une déclaration, encore plus en cas de voyage. Désirez-vous savoir la somme maximale d’argent liquide que vous pouvez garder sur vous ? Si oui, voici quelques informations à propos !

Combien d’argent liquide peut-on avoir sur soi en France ?

La loi française ne définit aucun montant maximum d’argent à avoir sur soi. Toutefois, en cas de contrôle, il est bien évident que vous devez être en mesure de justifier le moindre centime, si vous transportez une forte somme sur vous. Une autre réponse à la question ne concerne que la somme maximum d’argent que l’on peut détenir quand on passe la frontière française.

Dans ce cas, le montant maximum que l’on peut détenir en argent liquide sans déclaration est de 9 990 euros. Il est important de noter qu’il s’agit de la somme totale lorsqu’on additionne tout l’argent que vous avez sur vous. Cela inclut alors l’argent liquide, les chèques, mais aussi les devises. Vous pouvez avoir sur vous 10 000 € ou plus, uniquement si cette somme est déclarée.

Combien d’argent liquide peut-on avoir sur soi aux USA ?

Vous pourriez être surpris d’apprendre qu’il n’y a pas de limites sur le montant d’argent avec lequel vous pouvez circuler aux USA.

Cependant, si vous vous déplacez avec plus de 10 000 USD, vous devez déclarer cette somme. Il est très important de savoir que les 10 000 USD prennent en compte toutes les formes d’argent. Il est alors de votre responsabilité de comprendre cela et de vérifier les taux de conversion avant de tenter de traverser la frontière.

Par exemple, un euro est généralement plus qu’un dollar américain. Tenter de traverser la frontière américaine avec 9 000 € dépasserait probablement la limite de 10 000 $ US en espèces prévue par la douane américaine.

Combien d’argent liquide peut-on avoir sur soi au Canada ?

Lorsque vous traversez la frontière canadienne, tout montant supérieur à 10 000 $ canadiens doit être déclaré. Si vous oubliez que la valeur de 10 000 $ américains dépasse généralement celle de 10 000 $ canadiens et que vous ne le déclarez pas, vous pourriez vous faire prendre dans une inspection. Vous vous exposerez alors à des pénalités.

Il est également important de savoir que différents pays ont leurs propres lois sur les voyages en espèces. Vous êtes tenu de connaître les lois de la destination vers laquelle vous voyagez. Vous pourrez peut-être quitter le Canada avec 10 000 $ canadiens, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous pouvez entrer dans un autre pays avec ce montant.

Article qui pourrait vous plaire : Quels frais prévoir pour sa création d’entreprise ?

Qu’est-ce qui compte en termes d’argent liquide ?

Certains sont pris au dépourvu parce qu’ils ne réalisent pas que les billets et les pièces ne sont pas les seules choses que la douane considère comme argent liquide. Pour faire simple, tout ce qui peut être raisonnablement utilisé pour acheter quelque chose est considéré comme de l’argent. Ceci comprend :

  • Les pièces et les billets de banque, nationaux ou étrangers ;
  • Les chèques de banque et chèques d’entreprise ;
  • Les ordres financiers et les chèques personnels ;
  • Les pièces d’or et les chèques de voyage.

Les titres ou actions au porteur font également partie du lot.