Des projets d’avenir, nous en avons tous ou presque. Cependant, très peu possèdent le courage nécessaire pour réellement entreprendre la réalisation de leurs rêves. Dans le domaine du développement personnel, le tableau de visualisation est un support qui synthétise et illustre les objectifs pour faciliter leur réalisation. Et si, pour ne pas perdre de vue votre but, vous réalisez un tableau de visualisation ? Ce guide vous expose toutes les phases à respecter pour en créer un facilement.

Le tableau de visualisation : un outil pour se projeter

Le principal objectif d’un tableau de visualisation est d’incarner vos rêves, vos aspirations et vos envies, et ce, dans le but que votre cerveau s’en souvienne et se dirige vers ce cap. C’est un concept qui se base sur l’idée suivante : lorsqu’on visualise un objet souhaité, cela permet à notre cerveau de se mettre dans l’état d’esprit adéquat pour l’obtenir. En illustrant donc le futur, vous mettrez par la même occasion les probabilités de votre côté.

Les phases préliminaires de création d’un tableau de visualisation

Avant de commencer la réalisation de votre tableau, il est important de prendre le temps de pousser votre réflexion sur la réelle conception que vous avez du futur auquel vous aspirez. En fait, si cet objectif est trop confus, votre tableau le sera également. Par conséquent, ne l’aimant pas assez, vous finirez par ne plus vous servir de votre tableau. Le respect des différentes phases que voici devrait vous permettre de ne pas arriver à cette étape fatidique.

Faites appel à votre intuition

L’objectif ici est de vous servir de votre intuition, ce flair tapi au fond de vous, mais dont vous n’avez pas toujours conscience. La première étape de cette phase est de vous procurer du matériel. Vous aurez besoin de magazines ou autre support physique qui comporte diverses illustrations. Ensuite, l’étape suivante consiste à faire un travail sur vous-même.

Après avoir trouvé les magazines, il faudra consulter minutieusement les pages sans se presser. Une fois que vous avez trouvé une image inspirante en lien avec le futur, découpez-la. Il est important durant cet exercice de ne pas trop réfléchir. Laissez votre intuition vous guider. L’essentiel est de pouvoir rendre plus rationnelles les directives données par votre intuition.

Ensuite, pour chaque image découpée vous devez pouvoir vous expliquer le « pourquoi » de ce choix. Autrement dit, vous devez dire ce que vous inspire réellement cette image qui a vraisemblablement un lien avec votre vision. À la fin de cette étape, vous aurez terminé la première phase de la création de votre tableau de visualisation.

La visualisation

L’objectif de cette seconde phase est d’extérioriser les détails les plus importants pour vous dans votre vision du futur adéquat. Cette phase vous permet d’être en symbiose avec ce désir qui est enfoui en vous. Cet exercice ne nécessite aucun matériel, vous avez uniquement besoin de quelques minutes pour effectuer un travail de visualisation. Vous devez donc vous projeter.

Vous pouvez mettre un timer pour ne pas avoir à trop vous disperser. Lancez votre chronomètre puis asseyez-vous calmement sur une chaise, le buste droit et parfaitement aligné sur le sol. Prenez ensuite trois grandes inspirations et projetez-vous dans votre futur à une date que vous vous êtes fixée. Alors, que voyez-vous ?

La réponse à cette interrogation représente ce qui est réellement le plus vital pour vous, car cette réponse vous est venue de façon tout à fait naturelle juste en vous posant la question. Cet exercice terminé, vous pouvez maintenant passer à la troisième phase du processus de création de votre tableau.

La phase de complétion

Cette troisième phase a pour but d’acquérir une vision plus nette de l’avenir que vous visez. Pour ajouter du poids aux résultats des phases précédentes, vous devez vous poser les questions que voici. Veillez bien à noter chaque réponse que vous donnez.

  • Que faites-vous dans ce futur ?
  • Pourquoi le faites-vous ?
  • Quelles sont les conditions dans lesquelles vous le faites ?
  • Qui sont les personnes avec lesquelles vous le faites ?
  • Quel est l’état de vos finances ?
  • Qui êtes-vous dans ce futur ?

Les résultats à ces diverses interrogations vous apporteront une vision assez limpide de votre situation dans ce futur auquel vous aspirez. Par ailleurs, arrivé à cette phase, il est primordial de prendre le temps de visualiser à nouveau les images choisies précédemment ainsi que vos différents écrits. Le but étant de trouver les incohérences pour clarifier encore plus votre vision. À présent, vous allez pouvoir passer à l’ultime phase ; celle de la conception de votre tableau.

La conception proprement dite de votre tableau de visualisation

Avant de commencer cette dernière phase, il est important de définir tout d’abord le contenu de votre tableau afin de ne pas vous limiter lors de la conception. Après avoir trouvé votre contenu, choisissez alors le support à utiliser. Vous serez ainsi libre d’y introduire tout ce dont vous aurez envie.

La collecte

Si vous vous laissez emporter, la recherche de contenu peut devenir une activité assez chronophage. Pour réussir cette étape, vous pouvez établir la liste complète de ce que vous voulez intégrer sur votre tableau. Pour éviter de passer tout votre temps là-dessus, il est recommandé de dresser une liste précise des éléments que vous souhaitez représenter. Vous pouvez utiliser des images de magazines si cela vous convient ou tout simplement aller sur le net pour trouver des images plus inspirantes à imprimer.

La création du tableau

Regroupez toutes les images que vous voulez voir sur votre tableau. Maintenant qu’elles sont réunies, faites le choix de votre support. Vous pouvez scotcher ou coller ensemble des feuilles en format A4 ou A3 afin de concevoir un support plus grand pouvant réunir tous les contenus que vous aurez choisis. Pour être plus à votre goût, il est recommandé de commencer la réalisation du tableau par un brouillon. Vous pourrez ainsi voir à quoi va réellement ressembler votre tableau une fois terminé. L’important est que vous puissiez être fier du résultat final et avoir envie de le regarder à tout moment.

Les différentes phases de conception susmentionnées vous seront certainement utiles pour réussir la conception de votre tableau. Toutefois, la réalisation du tableau de visualisation n’est qu’une première étape. En réalité, elle fait partie d’un processus plus vaste, car le tableau ne vous montre pas les différentes étapes à suivre pour faire de ce futur une réalité. Il convient donc d’y ajouter un prochain stade, celui du passage à l’action.