Une charte graphique est une représentation visuelle de la stratégie, des objectifs et des valeurs de l’organisation. Elle peut être utilisée par une organisation pour communiquer sa vision aux parties prenantes. Une charte graphique bien conçue comporte cinq éléments : Déclaration de vision, principes directeurs, buts et objectifs, stratégies pour une mise en œuvre réussie de la stratégie/des objectifs, résultats des actions stratégiques

L’article fournit des lignes directrices sur la manière de créer une bonne charte graphique qui servira d’outil de communication efficace pour votre organisation. Elle servira sur les différents supports de communication comme des documents imprimés, des bannières pour des événements et des expositions, des présentations sur Internet, des sites web ou encore les réseaux sociaux.

Définir son identité de marque

L’image de votre marque est votre façon de communiquer avec vos clients. Votre logo est l’icône qui permet à vos clients de ne jamais oublier ce que vous représentez. Vos couleurs sont un peu comme un uniforme, et elles contribuent à créer une association avec l’entreprise. Les couleurs évoquent des émotions, c’est pourquoi il est important de choisir celles qui correspondent à votre message. Votre police de caractères est ce sur quoi les clients s’appuient pour transmettre le message de votre marque. Cette identité de marque vous servira à être reconnaissable parmi des centaines d’autres entreprises.

Vos employés, l’intérieur de votre bureau et même votre papier à lettres jouent tous un rôle dans la communication de vos valeurs. Vous voulez que tout ce qui vous représente soit cohérent, afin que vos clients sachent immédiatement qu’ils font affaire avec VOTRE entreprise. Votre charte graphique communique ce que vous êtes en tant qu’organisation, elle doit donc respecter des lignes directrices en matière de conception, de palette de couleurs et d’alignement des informations. Elle est l’identité visuelle de votre entreprise.

Les éléments essentiel d’une charte graphique

1) Le logo

Les badges sont des icônes qui servent à différencier différents types d’utilisateurs, de groupes, de marques et de fonctionnalités au sein d’une même interface. Il s’agit de petits symboles qui peuvent être placés n’importe où sur une page. Le public peut les voir sans avoir à cliquer dessus. Cela permet de rendre certaines fonctionnalités plus visibles ou moins pertinentes pour le public. Par exemple, l’icône du visage d’une personne peut représenter toutes les mises à jour du fil d’actualité des médias sociaux de l’utilisateur. L’icône d’une plante peut indiquer que le service clientèle est disponible au moment où l’utilisateur a besoin d’informations supplémentaires, d’aide pour résoudre un problème ou de tout autre élément lié au service clientèle.

Un logo dans une charte graphique est un moyen de distinguer votre marque des autres sur le marché. Il offre une autre opportunité pour vous de communiquer vos messages clés et vos valeurs. Un bon logo est un élément central d’un système global d’identité de marque qui peut être utilisé dans tous les points de contact, des publicités aux cartes de visite en passant par la conception de sites web.

Un logo contribue à la crédibilité et à la reconnaissance de votre marque. Les éléments visuels du logo doivent refléter la nature de votre produit ainsi que ce que vous faites. Par exemple, le logo d’une banque avec une ligne diagonale devant un bâtiment peut véhiculer des idées de confiance et de fiabilité.

2) Les couleurs

Il existe de nombreuses couleurs qui sont utilisées pour réaliser une charte graphique. Certaines de ces couleurs sont le noir, le jaune, le bleu, le vert, le violet et le rouge. Ce sont certaines des couleurs les plus populaires pour faire des chartes.

Le noir

Le noir est une couleur que les gens utilisent dans les conceptions graphiques pour essayer de donner un air sérieux. Il peut être sombre et sensuel ou mystérieux. Mais le noir, selon la nuance, peut aussi envoyer d’autres messages. Si vous créez quelque chose pour Halloween ou un deuil, il vaut mieux éviter d’utiliser le noir comme seule couleur, mais si vous créez des illustrations pour des groupes de death metal, le noir est probablement la couleur à utiliser !

Le jaune

Le jaune est une couleur qui donne un sentiment de bonheur et de soleil. Mais elle peut aussi avoir un sentiment d’avertissement, de mise en garde. Il est préférable d’utiliser le jaune comme couleur d’accent, plutôt que comme couleur principale dans votre charte graphique. Mais si vous concevez quelque chose pour des livres ou des jeux pour enfants, le jaune est probablement la couleur à privilégier !

Le bleu

Le bleu est souvent considéré comme calmant et apaisant. Le bleu est parfait pour créer des graphiques comme des infographies ou des sites Web pour des matières scolaires comme les mathématiques ou la chimie !

Le vert

Le vert est utilisé pour montrer la vitalité et la croissance. Il est aussi généralement perçu comme rafraîchissant et naturel ; idéal si vous essayez de promouvoir la durabilité ou l’environnementalisme ! Le vert est devenu populaire ces dernières années grâce à la campagne « Go Green ».

3) La Police et la typographie

Une police de caractères est un ensemble de caractères qui partagent des caractéristiques visuelles communes. Les polices de caractères sont la taille et le style spécifiques (par exemple, italique ou gras) d’un tel caractère. La typographie est l’art et la technique de la disposition des caractères pour rendre le langage écrit visuellement agréable, efficace et facile à lire.

La police de caractères d’une charte graphique doit être appropriée aux informations qu’elle véhicule, mais elle doit également être claire et lisible (par exemple, sans serif ou monotype). Une police sans empattement sera probablement plus efficace qu’une police avec empattement pour transmettre du texte sur une page où la lisibilité est importante ; cependant, certaines polices fonctionnent bien avec des empattements.

Des polices de caractères d’une taille raisonnable permettront aux visiteurs de lire facilement votre contenu. Vous pensez peut-être que votre site Web ou votre page est conçu pour les petits écrans et vous avez donc choisi une taille de police appropriée « 6px », alors que les personnes qui utilisent de grands écrans et qui regardent le site depuis l’autre bout de la pièce manqueront toutes les informations car elles ne sont pas du tout lisibles ! Afin d’éviter de telles situations, vous devriez envisager de choisir une taille de police plus grande – environ 12px -14px .

4) Les Photos et illustrations

Les photos et les illustrations sont essentielles à une charte graphique. Les photos aident le lecteur à comprendre le concept qui est illustré. Par exemple, si une charte graphique décrit la façon dont un groupe de personnes se réunit dans une certaine capacité, il doit y avoir des photos des personnes impliquées dans cette capacité. Toutes les images incluses doivent être de qualité et présenter des détails. Plus l’image est détaillée, mieux c’est ! Les illustrations telles que les tableaux et les graphiques sont souvent utilisées pour décrire les processus. Si un processus doit être expliqué plus en détail, pensez à ajouter des illustrations pour aider le lecteur à mieux comprendre le concept. Par exemple, si la conception traite de la façon dont un certain groupe de personnes travaille ensemble, utilisez une illustration ou une photo pour montrer leurs rôles et responsabilités.

Comment trouver des photos pour votre charte graphique ?

Il existe plusieurs façons de trouver des images. Vous pouvez utiliser Pixabay ou Flickr pour rechercher des photos du domaine public (non protégées par des droits d’auteur) qui pourront être utilisées gratuitement avec la citation appropriée. Si vous n’avez besoin que d’un petit nombre de photos, iStockPhoto propose des photos de grande qualité à bas prix. Toutefois, si vous avez un projet ou une mission d’envergure nécessitant des centaines d’images, vous devez envisager des solutions plus économiques ! Les principaux acteurs de ce marché sont Adob Stock et Shutterstock. Ces sites disposent d’énormes bases de données de fichiers, vous trouverez exactement ce qu’il vous faut.

Maintenir un cohérence visuelle

La cohérence visuelle est l’idée que les éléments visuels d’une conception doivent rester fidèles les uns aux autres. Il est donc important de choisir soigneusement les couleurs, les polices, les photos et l’espacement lors de la conception de vos visuels. Lorsque vous tapez du texte d’une couleur, utilisez la même couleur dans tout les autres visuels. Veillez à ce que la hiérarchie du texte soit cohérente, avec des légendes alignées à gauche pour les visuels de gauche et des légendes alignées à droite pour les visuels de droite.

Une charte graphique est un outil puissant pour illustrer les buts et les objectifs de votre entreprise. Le message que vous souhaitez communiquer doit être au premier plan de tout ce qui apparaîtra sur ce document, même s’il ne s’agit que de texte ou d’une image. Pour établir un lien avec des clients potentiels, il faut d’abord savoir qui ils sont, à quoi ressemble leur vie en dehors du travail et comment votre produit peut les aider à atteindre leurs objectifs. Si vous avez besoin de conseils pour élaborer une charte graphique le mieux reste de faire appel a un expert du design.