Pour les entreprises spécialisées dans la commercialisation de produits ou services, le poste de commercial est l’un des plus importants. En relation directe avec les clients, le commercial aura pour mission d’accroître le chiffre d’affaires de la structure en développant le portefeuille clients.

En théorie, cette profession peut s’exercer sans diplôme spécifique. Néanmoins, pour acquérir des compétences solides en matière de négociation et de vente, une formation est indispensable. Voici les formations spécifiques qui vous permettront d’accéder à ce métier.

Une spécialisation dès le Baccalauréat

Il est possible de se former au métier de commercial dès le Baccalauréat, 3 ans après la classe de 3ᵉ. Il s’agira ici de s’inscrire pour un Bac pro vente ou un Bac pro commerce. Le Bac pro vente en prospection, négociation et suivi de clientèle est plus recommandé dans ce contexte, car il vous permettra de vous professionnaliser rapidement.

Vous pouvez également opter pour un Bac pro spécialisé comme le Bac pro technicien conseil-vente dans les produits alimentaires, vins et spiritueux, animalerie, etc.

Se former au métier de commercial en 2 ans après le Bac

Une formation en Bac +2 peut également ouvrir accès à la profession de commercial. Il peut s’agir d’un BTS MUC ou d’un BTS avec l’option NRC (Négociation et Relation Client). Le BTS MUC (Management des Unités commerciales) est sans conteste l’un des diplômes les plus connus et les plus plébiscités par les recruteurs. Ce programme permet de former directement les techniciens commerciaux à la gestion des unités commerciales au sein d’une structure.

Vous pourrez aussi suivre une formation pour l’obtention d’un BTSA technico-commercial (Brevet de technicien supérieur agricole). Cette option est conseillée aux étudiants qui souhaitent entreprendre une carrière de commercial dans le secteur de l’agroalimentaire ou de l’agriculture. Vous pourrez opter pour un BTS commerce international, un BTS Assistant de Manager ou un BTS Support de l’Action Managériale.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’intégrer une structure en tant que commercial avec un diplôme universitaire de technologie (DUT). Pour ce faire, il vous faudra suivre un cursus de DUT Techniques de commercialisation ou un DUT Commerce dans un Institut Universitaire. Vous trouverez dans le centre de formation du Greta des établissements spécialisés qui proposent ce type de formation.

Une formation de niveau Bac +3 pour exercer en tant que commercial

Pour être mieux outillé afin d’exercer le métier de commercial, une formation de niveau Bac +3 est indispensable. Il s’agit ici de la licence professionnelle avec une spécialisation dans les domaines de la vente ou du commerce. On citera notamment la licence pro vente, la licence économie et gestion et la licence pro Commerce. Pour suivre ce type de cursus, vous devez vous inscrire dans une Université spécialisée, de préférence dans une école de commerce.

Dans la même veine, il existe un diplôme de niveau Bac + 3 qui donne accès au métier de commercial : le Bachelor commerce. Dispensé dans les écoles de gestion et de commerce, il propose des spécialisations dans une multitude de secteurs (marketing, management, finance, etc.). Cette formation de niveau Bac + 3 ou Bac + 4 est recommandée aux étudiants qui envisagent de mener une carrière de commercial à l’international.

Une formation de niveau Bac +5

Une formation de niveau Bac +5 vous permettra d’obtenir un Master professionnel stratégie commerciale et politique de négociation. Outre cette option, le Bac+5 peut déboucher sur un :

  • Master Commerce International
  • Master ou MBA en Vente-Commerce et
  • Master Commerce Marketing.

Selon votre spécialisation à la licence, vous pourrez choisir des variantes plus adaptées qui s’inscrivent dans la continuité de votre cursus. Avec une formation de niveau Bac+5, le commercial pourra exercer à des postes de haute responsabilité.

Un récent sondage a révélé qu’il existe plus de 710 000 commerciaux en France, soit approximativement 2,5 % de la population active. Si vous projetez d’entamer une carrière dans ce secteur, veillez à suivre l’un des parcours susmentionnés. Ainsi, vous serez suffisamment outillé pour affronter les réalités du terrain.