Avant même les premiers euros de chiffre d’affaires encaissés, vous devrez dépenser de l’argent pour lancer votre entreprise. C’est cruel mais obligatoire : la création d’entreprise à un coût. Pour n’oublier aucun poste de dépenses, nous vous proposons un article qui vous résume l’ensemble des frais à prévoir pour votre création d’entreprise.

Les frais obligatoires de la création d’entreprise

Les frais obligatoires correspondent à l’ensemble des coûts qui permettent de donner une structure légale à votre projet d’entreprise. Avant d’être officiellement entrepreneur, il vous faudra dépenser plusieurs centaines d’euros pour : 

Les prix varient en fonction du type d’accompagnement dont vous avez besoin mais ils débuteront généralement aux alentours de 400€ pour l’ensemble et plus si votre création d’entreprise est complexe.

Ne sous-estimez pas cette étape, un problème dans la rédaction de vos statuts peut avoir des conséquences négatives des années plus tard lorsque votre entreprise évoluera.

Les prestataires obligatoires

Les coûts de la création d’entreprise ne se limitent pas à la création en elle-même, vous devrez choisir des prestataires qui vous accompagneront tout au long de la vie de votre entreprise et ces prestataires ont un coût.

Vous devez choisir : 

  • Une banque ; 
  • Un expert-comptable (sauf si vous êtes microentrepreneurs) ;
  • Une assurance.

Des banques en ligne professionnelles existent à moins de 10€ par mois, les tarifs des experts-comptables en ligne dépendront de votre activité tout comme les tarifs de votre assurance.

Vous aurez du mal à passer à côté de l’ensemble de ces frais mais l’addition ne s’arrête pas là. Il existe des frais à anticiper qui, s’ils ne sont pas obligatoires, sont fortement encouragés pour un lancement réussi.

Les investissements de départs

La création d’entreprise est synonyme d’investissement. Le premier jour de votre nouvelle vie d’entrepreneur sera synonyme de dépenses même si vous n’avez effectué aucune vente. Ces dépenses peuvent être diverses et variées : 

  • Du stock ;
  • Un local ;
  • Des logiciels ; 
  • Des employés ; 
  • Du matériel informatique.

Et ce n’est pas tout ! Créer son entreprise sans communiquer revient à se tirer une balle dans le pied et les frais peuvent rapidement exploser sur cette dernière partie.

Les frais de communication

Les frais de communication pour la création de votre entreprise dépendront de votre activité. Un freelance en communication n’aura pas les mêmes besoins qu’un coiffeur. La liste ci-dessous se veut donc complète mais c’est à vous de piocher les bonnes idées (et les coûts supplémentaires) pour réussir le lancement de votre entreprise : 

  • Un site internet ; 
  • De la publicité en ligne (Google Ads, Facebook Ads, Tik Tok Ads) ;
  • De la publicité locale ; 
  • Des flyers ; 
  • Adhésion à un réseau d’entrepreneurs ;
  • Des cartes de visite ;
  • Un évènement de lancement ; 
  • Des relations presses ;
  • La création de goodies.

Si les frais de création d’entreprise au sens strict dépassent rarement les 1000€, un lancement d’activité est souvent synonyme de dépenses supplémentaires.