Avec le temps, votre tablette peut ralentir, mais cela ne signifie pas que vous devez en acheter une nouvelle.

Les tablettes ne sont généralement pas utilisées aussi souvent que les smartphones, ce qui signifie que ces appareils pratiques ont tendance à durer assez longtemps. Mais même la tablette la plus résistante n’est pas invincible, et vous pouvez éventuellement constater des baisses de performances. Nous allons explorer ci-dessous quelques trucs et astuces à essayer lorsque votre tablette est lente.

Lorsque votre tablette fonctionne lentement, essayez de vérifier les mises à jour, de fermer vos applications et de supprimer les médias inutiles. Si tout le reste échoue, vous devrez peut-être effectuer une réinitialisation complète de la tablette.

Vérifier les mises à jour

Pour assurer le bon fonctionnement des appareils, les fabricants de smartphones et de tablettes publient régulièrement des mises à jour logicielles. Ces mises à jour n’ont pas toujours un impact sur la vitesse, mais elles corrigent parfois des problèmes qui peuvent nuire aux performances de votre tablette. La vérification des mises à jour est simple : il suffit d’ouvrir les paramètres de votre tablette, de rechercher « À propos de l’appareil » ou une option similaire, et d’appuyer sur le bouton de mise à jour du logiciel. Si une mise à jour est disponible, assurez-vous que vous êtes connecté à un réseau avant de commencer.

Fermez vos applications

Les deux principaux systèmes d’exploitation pour tablettes, Android et iOS, devraient gérer efficacement la mémoire de votre tablette. Mais de temps en temps, surtout avec les anciennes tablettes, le fait d’avoir trop d’applications ouvertes en même temps peut entraîner un ralentissement des performances. Heureusement, il s’agit d’un problème simple à résoudre. La plupart des tablettes disposent d’un bouton ou d’une fonction qui affiche toutes les applications en cours d’utilisation. En général, vous pouvez faire glisser ces applications pour les fermer.

Nettoyer votre tablette

Un nettoyage général peut faire des merveilles pour les performances de votre tablette. Commencez par supprimer les widgets. Bien qu’ils soient pratiques, les widgets requièrent plus de puissance de traitement, ce qui réduit la quantité disponible pour l’exécution de vos applications. Ensuite, supprimez le contenu multimédia comme les chansons, les photos et les vidéos que vous avez sauvegardées ou dont vous n’avez plus besoin. Bien que cela ne soit pas toujours utile, une tablette qui est dangereusement proche d’être pleine bénéficiera probablement d’un espace de stockage supplémentaire. Une fois que tout a disparu, redémarrez votre appareil.

Supprimez le cache de votre navigateur et de vos applications

Tout le monde surfe sur le Web avec sa tablette, mais il y a de fortes chances que tout le monde ne pense pas à supprimer le cache de son navigateur. Bien que cela n’entraîne pas nécessairement une augmentation sensible de la vitesse, il s’agit d’une petite mesure que vous pouvez prendre pour vous assurer que vous n’avez pas de fichiers inutiles stockés sur votre tablette.

Certaines des applications actuelles conservent également un dossier de documents ou d’éléments en cache sur votre tablette. Si l’application le permet, vous pouvez supprimer ce cache pour accélérer les performances et les temps de chargement. Cependant, n’oubliez pas que vous risquez de perdre les jeux ou l’historique des applications sauvegardés. Bien que cela ne soit pas catastrophique, c’est un élément dont vous devez tenir compte. Si l’application ne vous permet pas de vider son cache, une autre solution consiste à la supprimer et à la réinstaller. Si vous êtes à la recherche de jeux sur Android ou IOS nous avons écrit un superbe article avec les meilleurs jeux a joué à deux.

Réinitialisation complète de votre tablette

Si vous avez tout essayé et que vous ne parvenez toujours pas à résoudre le problème, un nouveau départ est peut-être tout ce dont vous avez besoin. Sachez simplement qu’une réinitialisation d’usine complète efface toutes les données et restaure la tablette à l’état neuf (numériquement, du moins). Cela signifie que vous devrez télécharger à nouveau toutes vos applications, vous connecter à celles-ci et ajuster tous les paramètres en fonction de vos préférences.