Vous avez envie d’être commercial et vous souhaitez savoir quelles sont les qualités à avoir pour exercer ce métier ? Alors nous vous dévoilons dans cet article les aptitudes qui sont les plus importantes pour exercer ce métier de vendeur.

1) Savoir se présenter efficacement pour créer un climat de confiance

Dès lors que vous allez rentrer en contact avec des prospects L’atout majeur d’un bon commercial, c’est de savoir se présenter. Pour cela vous ne disposez que de quelques minutes pour capter l’attention de votre prospect. Votre pitch commercial devra être percutant. Vous devez donc inspirez confiance à votre futur client. Pour cela il est essentiel d’avoir confiance en soi et de croire aux produits ou services que nous vendons.

2) Écouter son interlocuteur de manière active

Les meilleurs commerciaux sont ceux qui savent écouter leur interlocuteur. En effet, vous ne devez pas réciter un script sans pratiquer une écoute active auprès de votre prospect. Pour cela vous devez faire une phase de découverte avec votre client. Il faudra alors lui poser plusieurs questions pour identifier ses motivations, ses freins éventuels, ses réels besoins.

Dès lors que vous avez fait cette étape, vous allez reformuler et synthétiser ce que vous a dit votre client. Ensuite vous allez pouvoir proposer un service ou produit pour répondre à son besoin, en adaptant précisément votre réponse ou votre solution.

3) Maitriser les techniques de vente

Si vous souhaitez réussir dans le métier de commercial, vous devez apprendre toutes les techniques de vente. Il en existe plusieurs :

  • Prospection : ABM, CAB, BEBEDC…
  • Argumentation
  • Négociation : SPANCO, 4C, CAP SONCAS…
  • Closing : BATNA/MESORE, SNAP Selling, SIMAC…

4) Expertise dans votre secteur

Le métier de commercial peut être exercer dans différents secteurs et entreprises. Toutefois vous devez maîtriser :

  • Votre secteur,
  • Votre entreprise et la sienne,
  • Vos offres produits/services,
  • Les nouveautés technologiques, techniques, organisationnelles, RH…,
  • Les nouvelles réglementations.

5) Restez honnête et transparent

N’essayez pas de mentir à votre prospect ou d’enjoliver votre produit. Cela entraînera des répercussions néfastes sur le futur de la relation. Donc soyez honnête et transparent avec lui sur les caractéristiques de votre solution, les délais… De même ne vous engagez pas sur des performances. Tout cela vous aidera à créer un climat de confiance propice à vos affaires. En effet, votre client deviendra fidèle et pourra vous recommander auprès de d’autres personnes.