Environ 11 000 livres d’affaires sont publiés chaque année. Trouver les bons livres à lire n’est donc pas un petit défi. Supposons que vous ayez choisi un livre, soit parce qu’il a attiré votre attention en flânant dans une librairie, soit parce qu’une source fiable vous l’a recommandé. Comment savoir s’il vaut la peine que vous y consacriez du temps ?

Les dirigeants doivent garder une longueur d’avance et se tenir au courant des informations les plus récentes et les plus importantes du moment. C’est pourquoi les grands PDG déclarent lire quatre à cinq livres par mois.

Devenir plus critique et compétent grâce a la lecture.

La lecture vous permet d’être au courant et de réfléchir de manière plus critique aux décisions à prendre. La lecture vous permet d’être au courant et de réfléchir de manière plus critique aux décisions qui doivent être prises. « Votre empire dans un sac à dos, de stan leloup » est par exemple un livre très marquant qui offre une vision globale de la web entreprise. Il s’agit d’un livre plébiscité par les grands chefs d’entreprises.

Qu’ont en commun les personnes qui ont le mieux réussi dans le monde ? Ils lisent. Ils lisent beaucoup. La plupart des PDG et des cadres supérieurs lisent quatre à cinq livres par mois. Ils ne le font pas seulement parce qu’ils aiment les romans policiers ou les aventures de science-fiction, mais aussi parce que la lecture est un ingrédient clé de la réussite. La lecture présente une multitude d’avantages personnels et professionnels que vous n’avez peut-être pas envisagés.

Développez et élargissez votre réflexion

Les leaders doivent garder une longueur d’avance et se tenir au courant des informations les plus récentes et les plus importantes du moment. Connaître les tendances et les évolutions de votre secteur vous aidera à prendre des décisions éclairées qui feront progresser votre entreprise. La lecture vous permet de rester informé et de réfléchir de manière plus critique aux décisions à prendre.

Cultiver la créativité

La lecture stimule l’imagination, ce qui favorise la créativité. Les auteurs nous tiennent en haleine en nous faisant découvrir de nouveaux mondes, en nous faisant part de leurs opinions ou en nous proposant d’autres visions du monde. La créativité vous permet de sortir des sentiers battus pour trouver des solutions qui ne semblent pas évidentes pour les autres. La lecture vous oblige à vous habituer à vivre en dehors des sentiers battus.

Développer les capacités d’analyse

Selon une étude de l’Université de Californie à Berkeley, les lecteurs sont excellents pour analyser les informations. Les lecteurs ont l’habitude de déchiffrer et d’interpréter le langage, ce qui les rend excellents pour traiter des informations abstraites et analyser des situations. Ce sont des compétences incroyablement utiles dans le monde des affaires.

Améliorez votre écriture

Plus vous lisez de livres business, plus votre vocabulaire et votre maîtrise de la langue s’améliorent, ce qui vous permet de parler avec plus d’assurance. Mais vous comprendrez également mieux la structure et le rythme des phrases, ce qui vous permettra de mieux écrire. La lecture vous apprend à écrire de manière persuasive et concise. Les employeurs apprécient les employés qui savent à la fois parler et écrire efficacement.

Développer des compétences interpersonnelles

Lorsque vous lisez un livre business, vous interagissez avec le monde de l’auteur à travers son point de vue. Vous comparez constamment ce point de vue au vôtre, ce qui vous permet d’apprécier d’autres points de vue et opinions. Cela vous permet de développer de l’empathie et des compétences interpersonnelles.

Réduire le stress

La lecture est un moyen d’évasion. La vie est pleine de facteurs de stress, qu’il s’agisse de tenir un ménage ou de respecter un délai, et la lecture vous offre une bouée de sauvetage. La lecture vous offre une bouée de sauvetage. Se blottir devant une tasse de café et un bon livre peut faire des merveilles pour votre santé mentale.

Pouvez-vous aider à devenir un généraliste

La lecture vous fait constamment découvrir de nouvelles personnes et de nouveaux lieux. Lorsque vous sortez fréquemment de votre zone de confort en lisant, vous développez de nouvelles perspectives et apprenez de nouvelles choses. Plus vous en savez, plus vous êtes compétent et plus vous êtes intéressant à aborder. En conclusion, même les plus grands patrons français lisent, alors pourquoi pas vous ?