Les innovations dans le domaine du numérique ne cessent d’optimiser le confort des utilisateurs d’internet. Pour offrir une bien meilleure expérience, nombreux sont ces dispositifs dits de dernière génération qui sont dotés de fonctionnalités très intuitives. Leur utilisation améliore donc le quotidien des consommateurs, car ils facilitent bon nombre de tâches. Dans le monde numérique, les appareils intelligents occupent donc une place de choix, car ils jouent un rôle très important dans la société d’aujourd’hui. Afin de vous éclairer davantage sur le sujet, voici exposé pour vous et dans les moindres détails, le concept du Smart Device.

Définition d’un Smart Device

En traduction littérale, smart device signifie tout simplement en français « appareil intelligent ». Alors, un smart device est un dispositif électronique adapté à un contexte précis et ayant la particularité de fonctionner en toute autonomie. Il est en mesure de se connecter à d’autres équipements avec ou sans fil (en bluetooth ou en Wi-fi par exemple) pour exploiter des données en effectuant des calculs indépendants. Ainsi, un smart device présente essentiellement deux caractéristiques.

Le calcul autonome selon le contexte

Les éventuelles sources de données utilisables par les programmations de calculs d’un smart device sont établies en fonction du contexte et du besoin identifié. En effet, cette tâche est assurée par les caméras, les radars, les microphones, les capteurs, les récepteurs GPS, etc. Un appareil intelligent est doté d’un contexte pouvant lui permettre de collecter une quantité importante de données provenant de sources variées. Grâce à ce même contexte, le smart device parvient à réagir conformément aux instructions préétablies par le système de l’intelligence informatique.

Le caractère primitif de l’informatique autonome est ceci : étant doté d’un ou plusieurs systèmes, un appareil intelligent n’a point besoin de commande directe de l’utilisateur pour interférer et accomplir des tâches. Il agit de façon indépendante en utilisant les données contextuelles lui servant de repère pour décider de l’action à mener à un moment précis. Les suggestions que font les smartphones selon la météo ou la géolocalisation expliquent bien ce fait.

La connectivité autonome

La connectivité fait appel à l’aptitude du smart device à capter et à se connecter à un réseau de données disponible. Ceci signifie donc qu’un appareil intelligent et autonome ne pourrait être utile sans passer par cette fonctionnalité. Avec ou sans fil, la connectivité au réseau reste une spécificité primordiale, car elle permet au smart device d’être un objet d’interférence.

Par ailleurs, notez qu’un appareil intelligent n’est pas conçu dans le seul but d’interagir avec les humains. Sa capacité d’interaction va bien au-delà de celle avec les équipements les plus utilisés quotidiennement comme les montres connectées, smartphones, etc. En réalité, l’interaction d’un appareil intelligent peut être indirecte, comme dans le cas d’une sonde météorologique qui peut recueillir des données météorologiques pour une station météo et les transmettre à l’Iot (internet des objets). Les humains finiront par utiliser ces données bien sûr, mais la sonde météo n’a pas nécessité d’interaction directe avec l’hommes.

Utilisation d’un smart device

Certains appareils intelligents peuvent très bien fonctionner sans interagir avec l’utilisateur, bien qu’ils doivent agir dans l’intérêt de celui-ci. La fonctionnalité « smart » peut donc conduire à la connexion de plusieurs dispositifs électroniques tels que les montres connectées, les tablettes, les smartphones, etc. Comparativement aux autres types d’appareils, ceux-ci se révèlent plus performants, beaucoup plus pratiques et exécutent plusieurs tâches à la fois avec ou sans l’intervention de l’utilisateur. A noter que les smart device fonctionnent sur tout système d’exploitation, que ce soit IOS ou sous Android cela n’a pas de grande différence, peut-être certaines applications varieront d’un système d’exploitation à l’autre.

Les télévisions intelligentes constituent un bel exemple pour justifier cet état de choses. Ces postes téléviseurs de dernières générations sont en mesure de se connecter à internet par le biais du dispositif réseau disponible chez l’utilisateur. Elles offrent surtout plus de choix ou d’options, principale raison de leur popularité depuis un bout de temps. Une simple connexion à internet permet à l’utilisateur de regarder des films que ce soit de façon normale ou en streaming.

Le même aspect de praticité et de sophistication se note sur les montres connectées qui font parler d’elles depuis leur apparition dans le rang des objets high-tech. Connectée au smartphone de son utilisateur, une montre intelligente vibre en cas d’appel, signale la réception d’un message, affiche les événements de son agenda. À l’instar des smart watch des géants Apple et Samsung, plusieurs de ces montres connectées peuvent suivre l’activité physique de l’utilisateur en affichant sa fréquence cardiaque.

Changement apporté par le Smart Device dans le quotidien des utilisateurs

Les objectifs ayant poussé à la mise au point des appareils intelligents visent prioritairement l’être humain. Il est donc important de cerner les points sur lesquels leur utilisation apporte un plus à l’homme.

Exécuter plusieurs tâches simultanément et de façon autonome

C’est la capacité de fonctionner sans l’intervention d’un être humain que possèdent les appareils connectés qui les différencient des autres types de dispositifs. Ils permettent de réaliser de multiples tâches simultanément, en un temps très réduit et surtout en toute simplicité. De plus, le smart device offre la possibilité de rendre quasiment tout type d’appareil intelligent, selon les besoins de chacun.

Le contrôle total avec les maisons connectées

Si par hasard vous pensiez que le concept de smart device ne prend en compte que les appareils que vous utilisez couramment, alors vous vous trompez. Le numérique a connu tellement d’innovation qu’il existe aujourd’hui des smart homes ou maisons connectées en français. Celles-ci sont équipées de réseau de communication connectant plusieurs dispositifs électroniques pour un contrôle à distance. Par exemple grâce à l’éclairage Philips hue vous pourrez contrôler toutes vos ampoules avec un seul téléphone ou encore avec Alexa et la google home vous pourrez déclencher votre musique préférez juste avec le son de votre voix. Il existe également des voitures intelligentes encore appelées véhicules autonomes.

Mise en œuvre de la voiture intelligente et de la maison connectée

Rappelez-vous qu’un smart device a deux caractéristiques principales : le calcul autonome selon le contexte et la connectivité autonome. Une maison connectée et un véhicule autonome disposent d’une conscience du contexte (Radar, GPS…) et d’une connectivité réseau (avec ou sans câblage). Par conséquent, bien qu’une montre connectée ou qu’un smartphone soit plus simple, sachez qu’une maison et une voiture sont également des dispositifs connectés. Comprenez simplement donc qu’à l’ère actuelle, il est possible de contrôler n’importe quoi à partir d’un simple smartphone.

En résumé, les appareils intelligents ou smart device font partie des meilleures inventions que l’humanité ait pu connaître jusqu’ici. À travers leurs innovations et leur praticité, ces dispositifs ont su révolutionner le monde connecté en impactant très positivement le quotidien des utilisateurs d’internet.