Comment acheter un appartement et ne pas se retrouver coincé ?

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un appartement sur le marché ?

Étape 1 : vérification du titre de propriété

Si vous avez choisi un appartement, vous devez commencer à étudier l’histoire de l’appartement en vérifiant les documents. Il existe plusieurs variant les plus courants sont les contrats de vente et d’achat, les contrats d’échange et de donation : sont les moins courants. Bien entendu, ces documents ne doivent en aucun cas comporter des traces de falsification, de ratures, etc. Si des corrections sont apportées, elles doivent être certifiées par les signatures de toutes les parties au contrat. Si l’accord est certifié par un notaire, les corrections doivent être tamponnées et signées par le notaire.

Remarque importante : si vous apprenez que l’appartement a fait l’objet d’une donation (dans le cas où le nouveau propriétaire n’est pas un parent) et que, peu de temps après, le nouveau propriétaire commence à vendre l’appartement rapidement, vous devez vous méfier de ce fait.

Étape 2 : vérifiez l’historique de l’appartement

Vérifiez l’historique de l’appartement et demandez un extrait du registre sur les biens immobiliers et des transactions. L’extrait montrera tout l’historique du bien immobilier (transfert des droits de propriété, ainsi que les arrestations et les interdictions de transaction)

Étape 3 : vérifiez la qualité de l’appartement

Demandez au propriétaire les documents de l’éventuel audit de l’appartement. Vous avez besoin d’eux pour vérifier si l’appartement est dans un état légal, et s’il y a des changements ou des modifications dans l’appartement qui n’ont pas été approuvés légalement.

Étape 4 : inspection

Il convient d’accorder une attention tout aussi grande au contrôle. Pour commencer, assurez-vous que son passeport est authentique. Vous devez être très attentif si l’accord est signé avec une agence immobilière ou sur une procuration : il est nécessaire de savoir que la procuration accordée par une personne physique doit être notariée. Il est nécessaire de vérifier si la procuration n’a pas été révoquée. Il est beaucoup plus difficile de déterminer la fiabilité du vendeur.

Bien entendu, toutes les étapes sont importantes dans le processus d’achat-vente. La principale chose à retenir lors de l’achat d’un appartement est de ne pas croire les paroles, mais de vérifier les faits.